Fortement axé sur le traitement des troubles concomitants, le Centre Jubilee veille au rétablissement à long terme et à la prévention des rechutes.
Les troubles concomitants sont plus courants que nous le croyons…
Les combinaisons de troubles les plus fréquentes comptent :
les troubles liés à l’alcoolisme et à la toxicomanie + troubles anxieux
les troubles liés à l’alcoolisme et à la toxicomanie + troubles de l’humeur
Ce genre de troubles affecte les personnes atteintes d’une maladie mentale et de troubles liés à l’alcoolisme et à la toxicomanie à la fois. Les troubles concomitants comptent un large éventail de cooccurrences telles que les troubles mentaux et l’alcoolisme ou la schizophrénie et la dépendance au cannabis.
Selon les auteurs du guide d’information, Les troubles concomitants de toxicomanie et de santé mentale publié par le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) :
Les personnes qui ont un problème de santé mentale risquent davantage de connaître des problèmes d’alcoolisme ou de toxicomanie, tout comme les personnes qui présentent des problèmes d’alcoolisme ou de toxicomanie risquent davantage d’avoir un problème de santé mentale. Les personnes ayant ces deux types de problèmes ont ce qu’on appelle des troubles concomitants.
Parmi les troubles concomitants, citons :
- le trouble anxieux et l’alcoolisme;
- la schizophrénie et la dépendance au cannabis;
- le trouble de la personnalité limite et la dépendance à l’héroïne;
- la dépression et la dépendance aux somnifères.
Il y a de nombreux autres troubles concomitants, car il existe un grand nombre de problèmes de santé mentale et de formes de toxicomanie. Dans le présent guide, nous utilisons les termes « problèmes d’alcoolisme et de toxicomanie » et « problèmes de santé mentale » pour décrire le large éventail de problèmes, graves et moins graves, que peuvent avoir les personnes atteintes de troubles concomitants. Nous n’utilisons les termes « troubles liés à l’alcoolisme et à la toxicomanie » et « troubles de santé mentale » que si un diagnostic précis a été posé.
Pour obtenir le guide du CAMH, consultez leur site web : http://www.camh.ca/fr/hospital/Pages/Home.aspx